• L'Incitation à Accomplir La Zakat

    1 - Dieu le très Haut a dit :

    { prélève sur leurs biens une aumône pour les purifier et les rendre meilleurs }
    [Sourate 9 - Verset 103].

    C'est-à-dire : prélève Ô Messager sur les biens des croyants une aumône déterminée comme la Zakat ou indéterminée comme l'aumône bénévole. Cette aumône les purifie de toute souillure provenant de l'avarice, l'hypocrisie, la bassesse et la sévérité envers les pauvres et les misérables. Elle les rend meilleurs en leur accordant la pureté de l'âme, C'est-à-dire sa prospérité, et sa grandeur par l'abondance des biens morales ou pratiques. Pour qu'elle soit (c'est-à-dire l'âme humaine) digne de se jouir du bonheur d'ici -bas et d'au- delà.

     

    2 - Dieu le très Haut a dit:

    { Ceux qui craignent Dieu seront dans des jardins pleins de sources. Accueillant les bienfaits de leur seigneur en récompense de leur belle conduite. Pendant leur vie, ils dormaient peu la nuit. A l'aube, ils étaient déjà en prière demandant le pardon de Dieu. Une partie de leurs biens était réservée au pauvre et au malheureux }

    En effet, Dieu a fait de la bienfaisance la qualité la plus spécifique des croyants pieux, cette bienfaisance se manifeste par leurs prières faites la nuit et leurs demandes du pardon à sa fin et au début de l'aube, tout cela pour adorer Dieu et bien s'approcher de lui, Elle se manifeste aussi par le fait de donner au pauvre son droit avec miséricorde et pitié.

     

    3 - Dieu le très Haut a dit :

    { Les croyants, hommes et femmes, sont solidaires les uns des autres ils encouragent au bien et déconseillent le mal. Ils sont assidus à la prière, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à son Messager. Dieu les recevra dans le sein de sa miséricorde }.
    [Sourate 9 - Verset 71 ]

    C'est-à-dire la communauté bénie par Dieu et entourée par sa miséricorde est la communauté qui croit en Dieu. Ses membres se soutiennent par la victoire et l'amour. Elle pousse à faire le bien et condamne le mal, son lien avec Allah est établi par la prière, et ses entre liens sont renforcés par l'exécution de la Zakat.

     

    4 - Dieu le très Haut a dit :

    { II défend ceux qui après avoir été consolidés sur terre, observent leurs prières, exécutent la Zakat,
    recommandent les bonnes actions et condamnent les mauvaises. C'est Dieu qui arbitre toutes choses }
    [Sourate 22 - Verset 41].

    En effet Dieu a fait de la Zakat l'un des facteurs qui aboutissent à la consolidation sur terre.

     

    Quant à la tradition prophétique ...

    1 - Tirmidhy a rapporté d'après Abu Kabcha El-Anmary que le Prophète a dit :

    «Il y a trois choses auxquelles je jure la véracité, je vous les cite alors apprenez-les: Jamais une somme d'argent n'est diminuée par l'aumône, tout individu, frappé par une injustice qu'il subie avec patiente Dieu lui accordera par cette injustice la noblesse, et tout individu qui demande l'aumône comme nouvelle source d'enrichir, Dieu le rend par cette source plus pauvre »

    2 - Ahmad et Tirmidhy ont rapporté d'après Abu Hurayra  que le Messager de Dieu a dit:

    « Dieu à lui l'omnipotence et la Majesté, receuille les aumônes, il les prend par sa main droite et l'augmente comme si l'un de vous élève son poulain de manière que la bouché devienne comme la montagne de Ohod »

    Waki a dit: « Ceci est vérifié dans le livre de Dieu :

    { Ne savent-ils pas que c'est Dieu lui même qui agrée le repentir de ses serviteurs et qui reçoit leurs aumônes }
    [ Sourate 9 - Verset 104 ]

    { Dieu ruine l'usure et protège et augmente l'aumône }
    [ Sourate 2 - Verset 276 ].

    3 - Ahmad a rapporté selon une chaîne authentique d'après Anas , qu'un homme de la tribu Tamime a dit au Messager de Dieu : « Ô Messager de Dieu, je suis riche, j'ai une grande famille et je reçois beaucoup de visiteurs dis-moi alors que dois-je faire? comment dépenser mon argent ? »

    Le Messager de Dieu lui a répondu: « Prélève la Zakat sur tes biens, c'est une pureté qui te purifie, observe-tes liens familiales, et accomplie les droits du pauvre, du voisin et du mendiant ».

    4 - Il a également rapporté d'après Aïcha que le Messager de Dieu a dit : « je jure sur 3 choses, Dieu ne néglige pour aucune personne aucune action essentielle considérée dans l'Islam, et ces actions essentielles sont trois: la prière, le jeûne et la Zakat, toute personne aide une autre dans ce monde d'ici-bas, Dieu l'aidera le jour de la résurrection et toute personne aime un peuple, Dieu le considérera avec lui. En effet, il y en a une quatrième et j'en ai peur de commettre un péché si je jure sur elle: Toute personne protège une autre dans ce monde d'ici-bas, Dieu le protègera le jour de la résurrection »

    5 - Tabarâny a rapporté dans son livre "EI-Awsat" d'après Jâbir qu'un homme a dit: « Ô Messager de. Dieu, Que dis-tu à propos de l'homme qui prélève la Zakat sur ses biens ? ».

    Le Messager de Dieu lui a répondu: « Celui qui prélève la Zakat sur ses biens se débarrasse de leur mal »

    6 - Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après Jarir bin ‘Abdullah qu'il a dit: « J'ai promis au Messager de Dieu d'être parmi ses adeptes en exécutant la prière, prélevant la Zakat, et donnant conseil à chaque Musulman ».

     

    Extrait de : Les Règles de la Législation Islamique Eclairées par la Tradition Prophétique, de Sayed Sabeq

     

     

    L'Aumône Légale (Zakat)

    « Pourquoi est-il demandé à la Femme de se vêtir davantage que l'Homme ?'Menu des Articles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :